Comportementaliste: Votre pshychologue canin près de Louviers à Rouen

Au-delà des problèmes d’éducation évoqués dans une autre partie de ce site, vous pouvez être confrontés à certains troubles du comportement de votre chien, en l’absence et ou présence des maîtres, tels que :

  • destruction d’intérieur,
  • aboiements intempestifs,
  • problèmes de propreté,
  • agressivité envers les maîtres, les tiers ou les autres chiens. Ce trait est le plus souvent observé chez les chiens dominants, à fort tempérament ou peureux.

A ces troubles du comportement s’ajoutent d’autres difficultés : la fugue, l’anxiété, la crainte, le manque de confiance ou d’assurance, l’exubérance, l’hyperactivité…

Destruction... massive !

gentil le chienchien

Aggrésivité sur maître ou tiers

bissig

Education comportementale plutôt que traitements médicamenteux

L’utilisation de traitements médicamenteux tels les antidépresseurs, les neuroleptiques ou les anxiolytiques n’est pas nécessaire pour traiter ces troubles du comportement et construire ou reconstruire le bon équilibre de votre compagnon.

L’éducation associée à des méthodes réfléchies et améliorées durant cinquante ans notamment par mon Professeur et Maître Ferdinand Ravey (qui sera connu du grand public sous le nom de MR HARVEY – voir le lien en bas de page : «Ferdinand HARVEY, un précurseur dans l’éducation»), permettent de guérir les différents troubles du comportement de votre chien d’une manière naturelle.

Le rôle de l’éducateur en éducation comportementale

Les difficultés majeures de l’éducation comportementale sont liées au caractère unique et donc peu reproductible de chacun des cas rencontrés.
En effet, les chiens affectés présentent tous une difficulté particulière ; un éducateur confirmé doit disposer d’une palette de méthodes, de techniques et de solutions acquises par l’observation, la déduction et l’expérience acquise au cours du temps.

Le rôle d’un éducateur en psychologie canine est ainsi triple :

  • étudier finement les conditions de vie du chien : il s’attache particulièrement à analyser son environnement et le rôle du ou des maîtres,
  • décrypter le comportement du chien dans cet environnement : comprendre chacun des troubles, en définir les causes puis les expliquer aux maîtres ; c’est une étape essentielle décrite plus longuement ci-dessous,
  • solutionner tous les problèmes un par un en mettant en oeuvre les méthodes appropriées à chaque cas.

Aggressivité sur chien

Attaque de chien

L'anxiété

labrador anxieux

Les cours individuels sur le lieu du domicile sont pratiquement incontournables pour réussir l’éducation comportementale de votre chien. En fonction des objectifs et des problèmes soulevés lors de l’étude du comportement, de 3 à 10 cours sont nécessaires.

L’éducation comportementale réclame donc de la part de l’éducateur un ensemble de qualités à la fois théoriques et de terrain qui ne peuvent s’acquérir qu’avec une longue pratique.

Seule une formation de base adaptée et une longue expérience garantissent que l’éducateur :

  • a déjà rencontré et solutionné les troubles rencontrés,
  • obtiendra un résultat optimal tout en respectant la personnalité du chien.

L’étude du comportement, une étape fondamentale

Les étapes de résolution des problèmes liés au comportement sont, nous l’avons vu, globalement les mêmes que celles décrites sous l’onglet « éducation », ce qui est logique puisque résoudre les problèmes de comportement est une forme élaborée d’éducation canine. Une phase cependant mérite qu’on s’y attarde c’est l’étude du comportement.

Lors de cette étude qui, rappelons-le, permet d’analyser l’environnement du chien et d’identifier ses troubles du comportement, l’éducateur :

La crainte

le regard craintif du berger australien

Le manque de confiance

lévrier whippet bringé de profil tête tournée
  • décrit les méthodes utilisées lors de la phase active de l’éducation ; la partie théorique est expliquée point par point pour que le ou les maîtres comprennent les effets de l’éducation comportementale et les réactions du chien,
  • propose puis fixe, après accord, un programme d’éducation personnalisé construit en fonction des problèmes à résoudre,
  • répond à toutes les questions.

Cette étude permet d’établir une relation durable entre l’éducateur, le maître et son chien.

toute-race

Toutes races de chiens acceptées
de 10 semaines à 12 ans

cours-domicile

Cours particuliers
à domicile

sept-jours

Disponibilité
7 jours / 7